Première centrale nucléaire fin 2007 ?

16/11/2006 07:43
1.102 lectures
« La première centrale nucléaire devrait être opérationnelle fin 2007 », a annoncé avec fierté Fadel Muhamad, le gouverneur de Gorontalo, au nord des Célèbes. Dans une interview à Tempo, il explique que cette centrale sera mise en place par la compagnie d'électricité russe Raoues et ajoute que "la province de Gorontalo sera retenue dans l'histoire comme la première du pays à avoir bénéficiée de l'énergie nucléaire". La capacité de production sera de l'ordre de 90 mégawatts « vendu a la compagnie nationale d'électricité PLN un tiers moins chers que l'électricité conventionnelle », a poursuivi l'entreprenant gouverneur à l'occasion d'une réunion du ramadhan avec le directeur commercial de PLN et le représentant indonésien de la compagnie russe. Ce dernier a expliqué que le réacteur nucléaire sera installé a bord d'un navire sur la cote de Gorontalo et "soulagera la demande grandissante d'électricité du pays". L'accord de coopération va bientôt être signé en russie. « Les russes sont prêts, ils attendent la réponse définitive des indonésiens », a-t-il poursuivi.
Interrogé sur les conditions de sécurité relatives à un tel projet, Sunggu Anwar Aritonang, le directeur de PLN, a affirmé que « bien que nous n'ayons aucune expérience sur la façon d'exploiter une centrale, nous avons déjà une solide connaissance théorique ». Depuis les années Suharto, une commission atomique a été créée afin d'étudier la faisabilité de tels projets dans l'archipel volcanique. « Nous avons déjà beaucoup d 'experts qui ont planché sur le dossier. Basé sur la documentation actuelle, nous pouvons dire que les centrales nucléaires sont sans danger », a poursuivi l'enthousiaste directeur commercial. Certains activistes ont un autre avis, « Je doute de la capacité de l'Indonésie en matière de technologie », a expliqué pour sa part l'écologiste Rahman Dako. « Regardez ce qui se passe avec Lapindo », a-t-il ajouté. De son coté, le conseil législatif de Gorontalo a affirmé que trois détachements d'infanterie seront dépêchés sur place. « Tous les gens de Gorontalo, ainsi que les forces de l'ordres sont prêts a défendre toutes les installations, y compris la centrale nucléaire flottante de la compagnie russe », a précisé un membre du conseil. Nous voilà rassurés.

Eric Buvelot
« La gazette de Bali » n.18

Donc, pour ceux qui souhaiteraient passer nous dire bonjour a moi ou Barbu, vous avez jusqu'a fin 2007 avant de venir avec vos pastilles d'iode.

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS 86% d'humidité
denpasar1194089846.jpg

denpasar

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...